logo

Les 5 positions classiques fondamentales des pieds.

Ces 5 positions, définies par Beauchamp, maître à danser de Louis XIV, suivent la loi de « l'en-dehors », principe essentiel de la danse classique, qui consiste à ouvrir le bassin vers l'extérieur et présenter ainsi la face interne des jambes et des pieds au spectateur. Cela implique la rotation externe de la tête du fémur dans sa cavité, entraînant donc la cuisse, le genou et le pied vers l'extérieur. C'est une position contre nature que l'on ne devra jamais forcer à partir des pieds, ce qui provoquerait le roulement des chevilles à l'intérieur et l'affaissement de la voûte plantaire. Seul un entraînement régulier à la barre placera l'en-dehors.

Première position: les talons joints et donc les pointes écartées, les plantes de pied toujours « ventousées » au sol.
première

Seconde position: les talons écartés de la longueur d'un pied à un pied et demi.
seconde

Troisième position: le talon d'un pied arrive au milieu de l'autre pied. C'est la position intermédiaire entre la première et la cinquième.
troisième

Quatrième position: les pieds s'écartent comme pour la seconde, non pas latéralement cette fois-ci, mais en avant, à une distance d'un pied à un pied et demi également. On peut utiliser une quatrième ouverte (talons sur la même ligne) ou une quatrième fermée (talon d'un pied en face de la pointe de l'autre pied).
quatrième ouverte quatrième croisée

Cinquième position: la pointe de chaque pied rejoint le talon de l'autre. C'est la position de départ de nombreux pas.
cinquième

A ces 5 positions, nous rajouterons 2 positions néo-classiques, introduites par Serge Lifar, qui sont des variantes de positions fondamentales.

Sixième position: variante de la première position. Les jambes se tournent, les pointes se trouvent sur l'avant, pieds serrés.
sixième

Septième position: variante de la quatrième position, en abandonnant donc le principe de l'en-dehors. Cette position se place généralement sur les pointes, les orteils reposant sur les ongles.
septième



Les positions des bras.

Tout comme pour les pieds, on retrouve 5 positions de bras.

Première position: les bras sont légèrement arrondis et soutenus devant, les mains à hauteur du nombril.
bras première

Seconde position: les bras sont ouverts latéralement, les coudes soutenus, à peine pliés, paumes vers l'avant. Ils sont légèrement descendants, en dessous de l'horizontale des épaules.
bras seconde

Troisième position: un bras est levé à la vertical, légèrement arrondi, dans un plan légèrement en avant du buste. L'autre est à la seconde. Cette position est appelée également bras d'attitude.
bras troisième

Quatrième position: un bras est à la verticale comme dans la troisième position, l'autre devant comme pour la première.
bras quatrième

Cinquième position ou position de départ: les bras sont bas devant le corps, légèrement arrondis. Une variante appelée bras en couronne consiste à lever les deux bras en encadrant la tête. légèrement en avant du plan du visage.
bras cinquième

Une sixième position est reconnue par nombre de professeurs, notamment à l'Opéra de Paris: un bras est à la seconde et l'autre en avant comme pour la première.
bras sixième

Ecole d'Art Chorégraphique Brigitte Vial
163 cours Berriat 38000 Grenoble.

Accueil